Programme-s2

SAISON 2016 – 2017 : PROGRAMME PROVISOIRE

VENDREDI 14 OCTOBRE

20h Maison du Citoyen et de la Vie Associative



+ Infos

PENSER LES FRONTIÈRES AUJOURD’HUI

Alors que tout débat sur les flux migratoires est immédiatement piégé par des oppositions idéologiques manichéennes, cette soirée invite à penser les frontières.

Les frontières sont plurielles, datées. Elles définissent un dedans et un dehors, plus ou moins perméable. Fruits de l’histoire, issues de conflits, de traités… elles sont structurantes, contribuent à forger les identités, dessinent le périmètre des souverainetés et de la politique.
D’un côté, le rêve d’une humanité unie et en paix, la mondialisation des échanges, le défi climatique tendent à les rendre plus souples, voire à les abolir. D’un autre côté, les crises actuelles tendent à en faire des murs derrière lesquels on croit trouver une protection contre “l’extérieur”.
Les flux migratoires actuels sont-ils exceptionnels ? Quelles sont les populations et les territoires concernés? Comment l’Europe répond-elle ou devrait-elle y répondre ?  Le renforcement des frontières est-il une réponse efficace et durable ?
Avec Catherine Withol de Wenden, Directrice de recherche au CNRS (CERI –  Sciences-Po), spécialiste des migrations internationales. Elle a été consultante auprès de plusieurs organismes internationaux.

NOVEMBRE 2016

 



+ Infos



Autour de

LES NOUVELLES FRONTIÈRES DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE

Plus d’information à venir.

DÉCEMBRE 2016

 



+ Infos



Autour de

LAÏCITÉ.

La laïcité « c’est une neutralité bienveillante qui veut que l’Etat n’intervienne pas dans les convictions de chacun, tout en garantissant à tous le droit de croire ou de ne pas croire »*. Dans cette conception, la laïcité,  fruit de combats séculaires pour la liberté, est un fondement de notre société et de bien d’autres. Elle est aujourd’hui le centre de débats intenses, parfois fallacieux.

D’une part, elle semble menacée par la (re)montée du sentiment et des pratiques religieuses. Cette crainte nourrit parfois une conception rigoriste de « La » laïcité.

D’autre part, la laïcité est souvent une posture, utilisée comme un instrument de stigmatisation, principalement à l’égard des musulmans. Elle apparait comme la marque d’un repli identitaire.

L’objet de la soirée est donc de revenir sur ce qu’est la laïcité, sur ce qu’était la vision des concepteurs de la loi de 1905, comment cette laïcité a été vécue pendant plus d’un siècle en France, et quelles sont les conceptions de la laïcité qui s’affrontent aujourd’hui.

Mais il sera aussi principalement question, sur cette base de connaissance, d’avoir un dialogue entre citoyens, croyants et non-croyants.

* La définition est donnée par Marc Le Carpentier, directeur du Festival du mot (La Charité sur Loire), dont le jury a élu « laïcité » comme mot de l’année 2015.

JANVIER 2017

 



+ Infos



Images et Son



Autour de

VIE PRIVÉE / VIE PUBLIQUE

Entre le désir de s’exposer aux yeux de tous, l’extension du domaine de la surveillance et l’exploitation massive des données numériques individuelles, que reste-t-il de notre vie privée ?

FÉVRIER 2017

 



+ Infos



Autour de

Masculin / féminin : pourquoi les frontières ?

 Qu’est-ce qu’un homme ? Qu’est-ce qu’une femme ? Pour le sens commun, la réponse est « naturelle ». Les sciences sociales montrent comment les identités de genre se construisent (et se défont) socialement et historiquement. Mais qu’en disent exactement la biologie, la zoologie, l’éthologie ? Et au fait, est-on si sûrs qu’il n’y a que deux sexes ?

MARS 2017

 



+ Infos



Images et Son



Autour de

FéminismeS

AVRIL 2017

 



+ Infos



Autour de

L’école et ses frontières.

Comment se produisent les inégalités d’accès aux savoirs et à la réussite scolaire? Quelles sont les causes des échecs scolaires massifs dans les milieux populaires ?  Quelles sont les possibilités de sortir de la fatalité d’un échec socialement ségrégatif.

Peut-on se satisfaire de dispositifs de réparation et/ou de pacification qui n’interrogent pas la nature de ces frontières et ajoutent de la désespérance et un sentiment d’impuissance des acteurs de l’école.

MAI 2017

 



+ Infos



Autour de

Humain / Non humain / Post Humain.

 Nous sommes au bord de passer de la médecine réparatrices à la technologie transformatrice du corps et du cerveau humain. La réalisation de l’homme « augmenté » et le contrôle génétique de notre descendance ne paraissent plus si loin. Ces « progrès » pourraient-ils déboucher sur une capacité de piloter l’évolution de l’espèce, un nouvel humain ?

Anticipations raisonnables ? Fantasmes ?  Les Comité d’éthiques suffiront-ils à poser des garde-fous ?

JUIN 2017

 



+ Infos



Autour de

Musique !

 Un thème plus léger pour finir la saison 2 de l’univpop. Conception en cours.

06-entete

Suivez l’univ’pop !

Recevez les actus dans votre boite mail