SAISON 5
Bonheur au travail ? Fausse Promesse
Avec Sylvaine Perragin
Le 27 septembre · 20 heures · Entrée libre
Maison du citoyen et de la Vie Associative
Sylvaine Perragin, psychologue et psychothérapeute depuis 20 ans auprès de salariés en souffrance, auteur de « Le salaire de la Peine En réponse à une souffrance au travail de plus en plus criante et sous prétexte de « mettre l’humain au coeur du process », les entreprises développent un véritable marché de la souffrance au travail. Ce business très rentable promeut des techniques pour travailler sur soi, l’exécration du conflit, la volonté de réconcilier l’inconciliable, l’art de solutionner sans jamais rien résoudre. Car il ne s’agit jamais de remettre en cause l’organisation du travail, l’insécurité et la pression de la performance qui font naitre cette souffrance.
Nos ancêtres les migrants.
Conférence gesticulée de Gérard Noiriel
Mardi 15 octobre · 20 heures · Entrée gratuite ·
SUR RÉSERVATION au 01 49 74 76 90
Espace Gérard Philipe
Cette conférence, sous une forme vivante, théâtralisée et dialoguée, rappelle que les migrations ont été une dimension essentielle de notre histoire commune.
La population française a été constamment renouvelée depuis l’Antiquité par l’arrivée de migrants. Ces nouveaux venus ont souvent été victimes de discriminations, mais ceux qui sont restés ont fini par se fondre dans le « creuset français ». La conférence accorde aussi une place importante aux bouleversements qui se sont produits au XXe siècle en raison de la « nationalisation » des sociétés : le durcissement des frontières, les papiers d’identité, la montée des discours xénophobes et racistes ont rendu plus difficile la situation des migrants, comme le montre, hélas, notre actualité.
Les Camarades
Un film de Mario Monicelli (1963)
Lundi 4 novembre · 20h30 · Cinéma Le Kosmos
Film présenté par Nachiketas Wignesan (enseignant en cinéma). Avec (sur l’écran) Marcello Mastroianni, Bernard Blier, Renato Salvatori, Annie Girardot…
Ce grand film poignant, parfois drôle et mélancolique s’inspire de la lutte des travailleurs d’une usine textile à Turin en 1905. Les images du passé, magnifiquement filmées, projette leur portée universelle et leur actualité : Comment vivre sans illusions et sans pourtant devenir désillusionné ? Où trouver les moyens de ne pas baisser les bras ?
En partenariat avec Le Kosmos
L’avenir du syndicalisme
Débat avec des chercheurs et des syndicalistes
Date à confirmer
SAISON 4
Ç’EST (déjà) PASSÉ EN 2018 / 2019

Conférence et débat avec
SIMON RONAI
Simon Ronai est géographe, consultant en aménagement urbain. Il a travaillé sur toutes les régions de France et il a fortement participé aux réflexions sur le Grand Paris et la métropole d’Aix-Marseille.
JEUDI 20 JUIN – 20 heures
Maison du citoyen et de la Vie Associative
16 rue du Révérend-Père-Aubry
Entrée libre
La métropolisation est un phénomène ancien et mondial. Avec le Grand-Paris, dont les premiers effets sont pour bientôt, la mutation s’est considérablement accélérée.
De quoi parle-t-on exactement ? S’agit-il de plier le territoire à des logiques de compétitivité ? Peut-on espérer un développement équilibré et solidaire de l’Ile-de-France ? Quels sont les enjeux environnementaux ? Quelles logiques foncières et immobilières sont-elles à l’oeuvre ? Comment la question du logement est-elle prise en compte ? Comment la vie des habitants s’en trouve-t-elle modifiée ?
Pour encourager les démarches citoyennes qui visent à maitriser l’avenir, nous avons voulu éclairer ces questions.

14H : LE DÉBAT AVEC
Caroline De Haas
Militante féministe reconnue, elle a fondé « Osez le féminisme », participé à la création de « NousToutes.org »… Elle est à l’initiative de nombreuses actions contre le sexisme ordinaire, le harcèlement…
Camille Froidevaux-Metterie
Professeure de Sciences politiques, ses travaux portent sur les transformations de la condition féminine à l’époque contemporaine. La question du corps et de l’intime est au centre de sa réflexion. Elle est l’auteure de La Révolution Du Féminin (2015) et Le Corps Des Femmes. La Bataille de l’Intime (2018).
Michèle Riot-Sarcey
Professeure émérite d’histoire contemporaine et d’histoire du genre à Paris-VIII, historienne du féminisme, de la politique et des révolutions du XIXe siècle, militante. Elle a publié de nombreux ouvrages dont La Démocratie à l’Épreuve Des Femmes, Histoire du Féminisme, Le Procès de La Liberté, Une Histoire Souterraine du XIXe siècle en France…
ATELIERS : 16 h 30 – 18 h 00
Deux ateliers parallèles pour aborder des sujets sur lesquels il faut parler, échanger, travailler. Les deux animateurs apporteront leur connaissance et leur expérience dans ces discussions. Un atelier est réservé aux enfants.
COMMENT ON « EN » PARLE AVEC LES ADOS ?
La sexualité, les relations entre filles et garçons, comment en parler avec nos ados ? L’atelier sera animé par Dr Kpote (nom de scène !), animateur de prévention dans les lycées et centres d’apprentissage. Depuis 15 ans, chaque semaine, il rencontre des dizaines de lycéens, avec lesquels il tente de dialoguer sur ces sujets.
LE CORPS MALTRAITÉ DES FEMMES
Avec son livre « Accouchement, les femmes méritent mieux », Marie-Hélène Lahaye a mis au premier plan le sujet des violences obstétricales, liées à un régime encore patriarcal de l’accouchement. Avec elle, il sera question de témoigner, de renverser des idées reçues, de changer des pratiques médicales, pour permettre aux femmes de se réapproprier leur corps avant ou après un accouchement.
ACCUEIL DES ENFANTS : ATELIER PHILO
Delphine Beauvois, auteure de livres jeunesse, animera un atelier « philo » pour les enfants de 5 à 8 ans. Le nombre de places est limité. Pour cet atelier, merci de réserver auprès de la Maison du Citoyen. Tél. : 01 49 74 76 90.

Maison des Citoyens et de la Vie Associative.
16 rue du Révérend Père Aubry à Fontenay-sous-Bois
ENTRÉE LIBRE
Mardi 19 février 20 heures
Projection du très beau film de Sophie Bruneau, dans lequel 12 personnes racontent la souffrance au travail, mais sous le biais de l’intime.
Le film sera suivi d’une discussion avec
Anne Marchand, sociologue, membre de l’association Henri-Pézerat et
Annick Coupé, syndicaliste, secrétaire générale d’Attac.
Des voix racontent des rêves, matières intimes sans filtre, directement en lien avec le travail, sur d’impressionnants plans fixes où passent le temps et des silhouettes de travailleurs et travailleuses, quelques reflets mouvants au son d’une ville dont on sent l’exigence.
L’un rêve qu’il doit débarrasser le sol de ses collègues réduits à l’état de morts-vivants à coup de pelle, l’autre entend le bruit incessant du scan de sa caisse à la cadence infernale de la “bonne“ caissière, une autre encore rêve qu’on mure sa fenêtre. Chacun raconte ce qui vient les hanter la nuit et analyse à sa façon la symbolique, souvent très criante, de leurs rêves. Leurs récits sont accompagnés d’une succession de plans fixes de la ville, dans la nuit bruxelloise. On y voit des bureaux désertés, des gares, des open spaces, des parking de supermarchés…
KARL MARX :
UNE INTRODUCTION
JEUDI 6 DÉCEMBRE20 heures
au KOSMOS
Conférence de Georges Ortusi
LE CINÉMA À L’HEURE DE NETFLIX . L’AVENIR DE LA SALLE DE CINÉMA
LUNDI 5 NOVEMBRE20 heures
au KOSMOS
En partenariat avec Le Kosmos

MERCREDI 17 OCTOBRE
Conférence gesticulée de Gérard Noiriel
Théâtre Gérard Philipe · 20 heures
Entrée gratuiteSUR RÉSERVATION
(Le nombre de places est limité)
Réservez à l’accueil de la MDCVA, par tél. au 01 49 74 76 90 ou par mail mdcva@fontenay-sous-bois.fr

La Bombe, de quoi nous protège-t-elle ?
JEUDI 20 SEPTEMBRE20 heures
Maison du citoyen et de la vie associative
Entrée libre Projection du documentaire (1 h 15) LA BOMBE ET NOUS
+ Débat avec DOMINIQUE LALANNE, Physicien et membre du réseau Abolition des Armes Nucléaires.
Des extraits du film sont disponibles sur le site du film
SAISON 3 · 2017 / 2018

Jean-Pierre Brovelli a été, notamment, professeur de classe préparatoire à l’ENS en économie et histoire économique et sociale.
Sous l’impulsion des forces de progrès social et notamment des syndicats ouvriers, la Sécurité Sociale a été créée en 1945 autour de deux principes :◆ l’accès de chacun aux soins selon ses besoins,
◆ la contribution financière de chacun selon son revenu Ces principes d’universalité de l’accès aux soins et de solidarité, sont de plus en plus remis en cause. Avec un remboursement de Sécurité-Sociale qui se réduit, l’assuré est contraint d’avoir recours à une assurance
complémentaire, de plus en plus chère, proposée par des mutuelles. Celles-ci, à la recherche de rentabilité, ont
tendance à lui donner la protection qu’il peut payer.
Chacun sent monter la difficulté de se soigner. Déjà, environ le quart des assurés sociaux renonce à des soins dans l’année.
Seront évoquées : les raisons de cette évolution, qui n’est pas inéluctable, et la recherche de voies pour restaurer une couverture santé de qualité qui soit la même pour tous.

Bernard Ravenel est historien, professeur en classe préparatoire à l’Institut d’études politiques de Paris. C’est un militant politique.
Il est l’un des fondateurs du PSU en 1960. Il a contribué et théorisé sa dissolution et il en a écrit l’histoire.
Il est l’un des fondateurs du CODENE (Comité pour le désarmement nucléaire en Europe).
Il a été le président de l’Association France-Palestine Solidarité (AFPS) de 2001 à 2009.
La soirée permettra de discuter de 1968, de la portée de ses suites et de son imaginaire, des enjeux autour de son bilan.






LA VILLE DU FUTUR
Samedi 2 décembre
4 ateliers : 10h30 et 14h00
Grand débat de 17h à 18h30autour du thème :
QUI FAIT LA VILLE ? POUR QUOI ? ET POUR QUI ? QUI DÉCIDE ?
ATELIER – 10H30
LES VILLES FACE AU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Comment les villes peuvent-elles lutter contre le réchauffement climatique ? Un forum d’expériences partagées : Favoriser les circuits courts; Planter partout : l’expérience des rues plantées ; Économiser l’eau et l’énergie ; Transports
ATELIER – 10H30
LA VILLE CONNECTÉE. OUI, MAIS QUE VALENT LES PROMESSES DE LA VILLE INTELLIGENTE?
Les promesses: une organisation urbaine plus efficace et vertueuse, une utilisation plus économique des ressources ; une plus grande sécurité ; une gestion plus participative. Mais cela repose sur la collecte et le croisement de vastes quantités de données qui permettent de scruter notre vie quotidienne, nos comportements… Et peut-être demain de les orienter…
ATELIER – 14H00
GRANDES MÉTROPOLES ET (IN)ÉGALITÉS DES TERRITOIRES.
Les inégalités s’observent entre les grandes métropoles et une France « périphérique » aussi bien qu’au sein de ces grandes métropoles et sur des facteurs multiples : revenus, scolarité, habitat, exposition aux nuisances, accès aux ressources… La course à l’attractivité et au rayonnement, la constitution de pôles de compétitivité sont de nouveaux moteurs du creusement des inégalités territoriales.
ATELIER – 14H00
LE DÉVELOPPEMENT LOCAL AUTREMENT
Les territoires sont sommés de devenir attractifs pour attirer emplois et des populations plus aisées, la concurrence entre les territoires et le rejet de franges entières de la population. Des idées nouvelles portées par de nouveaux acteurs, proposent des expériences qui renversent la question et veulent redonner des capacités d’agir et d’exister à tous : économie circulaire ; tiers lieux ; logement solidaire, autoconstruction ; monnaies locales…
17h00 – 18h30 DÉBAT
QUI FAIT LA VILLE ? POUR QUOI ? POUR QUI ?
Qui a le pouvoir ? Les architectes et urbanistes, les grandes entreprises ?Les promoteurs privés, les états, les élus locaux ?
Cela vaut—il le coup d’écouter les gens,
voire leur confier en partie la construction de la ville ? Avec
Jean-Michel DAQUIN président de l’ordre des Architectes d’IdF
Jean-Philippe GAUTRAIS maire de Fontenay-sous-Bois
Pierre MANSAT président de l’Atelier international du Grand Paris


Mardi 21 novembre 2017
20h – Entrée libre.
Maison du citoyen et de la vie associative16 rue du Révérend-Père-Aubry _ Fontenay-sous-Bois
Avec Bernard Friot économiste et sociologue.
COMMENT VIVRE DEMAIN, AVEC QUEL REVENU? TRAVAIL, SALAIRE SOCIALISÉ, REVENU UNIVERSEL…
L’idée d’un « revenu universel » fait son chemin. Mais c’est un chemin tortueux, qui pourrait trouver sa place y compris dans une société libérale ubérisée.
Bernard Friot conçoit le « salaire à vie », adossé à la qualification, comme un levier pour rebattre les cartes de la société et faire du travail, non pas une ressource humaine exploitable mais un moyen d’émancipation et de réalisation de soi, accessible à tous.

NOTRE IDENTITÉ EST-ELLE CONTENUE DANS NOS GÈNES
Jeudi 19 octobre -20h – MDCVA
Avec Arnold Munnich, pédiatre-généticien renommé, professeur de génétique à l’Université Paris V, chef de service à l’hôpital Necker – Enfants Malades. Auteur de Programmé mais libre


Avec Didier Lestrade et Alice Rivières
Didier Lestrade est co-fondateur et premier président d’Act-UP Paris. Il est un acteur majeur de la période décrite par le film.
Alice Rivières est membre du collectif DingDingDong, institut de recherche et de production de savoirs sur la maladie de Hutington.
L’idée de cette soirée nous est venue de l’écho du film 120 Battements Par Minute qui venait de recevoir le Grand Prix du Jury à Cannes. Nous savions que, consacré à la lutte d’Act-Up Paris dans les années 90, il remuait des questions importantes et actuelles. En voici quelques unes.
Action = Vie ( Silence = Mort).Savoir (autrement) pour lutter et être acteur de sa maladie.
Rester maître de sa vie (et même de sa maladie).
La fin et les moyens ( au fait, c’est quoi, la lutte ?).
Pour plus d’explications, cliquez ici.
Saison 2





