Laïcite

laicite-7dec-920x522-b

Avec

Pierre Tevanian, professeur agrégé de philosophie

Bernard Teper, co-animateur du Réseau Éducation Populaire (REP)

La laïcité « c’est une neutralité bienveillante qui veut que l’Etat n’intervienne pas dans les convictions de chacun, tout en garantissant à tous le droit de croire ou de ne pas croire ».

Dans cette conception, la laïcité,  fruit de combats séculaires pour la liberté, est un fondement de notre société et de bien d’autres. Elle est aujourd’hui le centre de débats intenses, parfois fallacieux.

D’une part, elle semble, à certains, menacée par la (re)montée du sentiment et des pratiques religieuses. Cette crainte nourrit parfois une conception rigoriste de «La» laïcité.

D’autre part, la laïcité est souvent une posture, utilisée comme un instrument de stigmatisation, principalement à l’égard des musulmans. Elle apparait comme la marque d’un repli identitaire.

L’objet de la soirée est donc de revenir sur ce qu’est la laïcité, sur ce qu’était la vision des concepteurs de la loi de 1905, comment cette laïcité a été vécue pendant plus d’un siècle en France, et quelles sont les conceptions de la laïcité qui s’affrontent aujourd’hui.

Mais il sera aussi question, sur cette base de connaissance, d’avoir un dialogue entre citoyens, croyants et non-croyants.