Mise en bouche

Hoffa explosa en jurons. Les oiseaux en jaillirent des arbres comme une volée de plombs et recouvrirent le ciel.

American Tabloid, James ELLROY

Peut-on imaginer qu’elle sait déjà que c’est foutu? Que malgré ses bonds verticaux et cette vélocité qu’elle s’acharne à augmenter encore, il y a dans sa mémoire le souvenir du sort de ses semblables, cette extermination continue qui l’a rendue solitaire? Peut-on conclure que c’est pour cela, sous l’effet de l’obscure prescience du néant imminent, et non parce que ses pattes se dérobent, vaincues par la fatigue, que soudain, elle s’arrête?

Le point de vue de la gazelle (in "Brèves de noirs"), Serge Quadruppani

Qu'est-ce que vous m'avez donné, à part de l'argent ? Est-ce que vous m'avez donné la moindre preuve de confiance ? Le moindre soupçon de vérité ? La moindre possibilité de vous aider ? Est-ce que vous n'avez pas essayé d'acheter ma loyauté avec de l'argent et rien d'autre ? Eh bien, si je dois en tirer profit, pourquoi ne pas la vendre au plus offrant ?

Le Faucon Maltais, Dashiell HAMMETT

Moi-même, je me sens oppressé. Il me semble qu’un péril nous menace — péril sans cesse présent et d’autant plus terrible que je ne puis le préciser.

Le chien de Baskerville. Conan Doyle. 

Il fut submergé par une inquiétude profonde ; une désolation qui se répandait autour de sa personne. Ou peut-être n’existait-elle qu’à l’intérieur de lui. Comme s’il n’était plus, tout entier, qu’un sablier où le sable finissait de s’écouler en silence.

L'homme inquiet, Henning MANKELL

La discussion se réfère à l'assassinat de J.F. Kennedy.

- Je suis en train de dire que c'est tellement gros, tellement audacieux que nous ne serons très vraisemblablement jamais soupçonnés. Je suis en train de dire que même si nous le sommes, les pouvoirs en place comprendront bien que la chose ne pourra jamais être prouvée de manière irréfutable. Je suis en train de dire que se constituera alors un consensus de dénégations à tous les échelons. Je suis en train de dire que les gens voudront se souvenir de l'homme comme de quelqu'un qu'il n'était pas, d'une image plus que d'une réalité. Je suis en train de dire que nous leur offrirons une explication, et les pouvoirs en place la préféreront à la vérité, même s'il ne sont pas dupes.

- Fais-le, dit Marcello. Fais en sorte que cela arrive.

American Tabloid, James ELLROY.

 

Premières lignes

Il était à peu près onze heures du matin, on arrivait à la mi-octobre et, sous le soleil voilé, l'horizon limpide des collines semblait prêt à accueillir une averse carabinée. Je portais mon complet bleu poudre, une chemise bleu foncé, une cravate et une pochette assorties, des souliers noirs et des chaussettes de laine noire à baguettes bleu foncé. J'étais correct, propre, rasé, à jeun et je m'en souciais comme d'une guigne. J'étais, des pieds à la tête, le détective privé bien habillé. J'avais rendez-vous avec quatre millions de dollars.

Le Grand Sommeil, Raymond CHANDLER.

C'est dans cet encart des choses dû au vin, que j'ai décidé que j'allais le trouver, moi-même, l'assassin de Laura, et pour une seule raison, pour pouvoir m'occuper tranquille de mes patates, merde. Il faut avoir la tête claire, calme, sereine, pour réussir un potager. Il ne faut pas ressasser. Regretter. Ou bien se laisser faire. La belle Laura contre la Belle de Fontenay .

La Belle de Fontenay, Jean-Bernard POUY

Shérif de Potts County, Texas :

C'est vrai que ça peut paraître maboul, mais j'y peux rien. En principe, c'est aux gros bonnets, aux puissants que je devrais serrer la vis. Mais j'ai pas le droit d'y toucher, alors faut que je me rattrape en tapant deux fois plus fort sur les Noirs, sur la pauvre racaille de Blancs, et sur ceux qui, comme toi, ont mis leur cervelle à la place de ce que je pense parce qu'ils ne savaient pas quoi en faire là où elle était. Oui, ma fille, tel que tu me vois, je besogne dans la vigne du Seigneur, et si je n'arrive pas à atteindre les sarments les plus hauts, je dois m'escrimer deux fois plus sur les plus bas. Car le Seigneur, Il apprécie les bons ouvriers, Rose. Il aime qu'on se casse le cul pendant les heures de travail.

1275 Âmes, Jim THOMPSON

20160515_134208-ok

Utilisez les flèches rouges pour passer d'une fiche à l'autre

Le 22 juin, à la soirée Polars, nous prendrons le temps de lire de petits extraits choisis par vous. Voici quelques exemples pour vous y encourager.

Lisez ou faites lire ces pépites que vous aimez pour leur sens, leur force ou leur beauté.

Partagez
Tweetez