#Metoo · un an après

Catégorisé comme programme, Saison 4

Un après de discussion: à 14h, le grand débat et, de 16h à 18h, trois ateliers thématiques, dont destiné aux enfants.

14H : LE DÉBAT AVEC

Caroline De Haas

Militante féministe reconnue, elle a fondé « Osez le féminisme », participé à la création de « NousToutes.org »… Elle est à l’initiative de nombreuses actions contre le sexisme ordinaire, le harcèlement…

Camille Froidevaux-Metterie

Professeure de Sciences politiques, ses travaux portent sur les transformations de la condition féminine à l’époque contemporaine. La question du corps et de l’intime est au centre de sa réflexion. Elle est l’auteure de La Révolution Du Féminin (2015) et Le Corps Des Femmes. La Bataille de l’Intime (2018).

Michèle Riot-Sarcey

Professeure émérite d’histoire contemporaine et d’histoire du genre à Paris-VIII, historienne du féminisme, de la politique et des révolutions du XIXe siècle, militante. Elle a publié de nombreux ouvrages dont La Démocratie à l’Épreuve Des Femmes, Histoire du Féminisme, Le Procès de La Liberté, Une Histoire Souterraine du XIXe siècle en France…

ATELIERS : 16 h 30 – 18 h 00

Deux ateliers parallèles pour aborder des sujets sur lesquels il faut parler, échanger, travailler. Les deux animateurs apporteront leur connaissance et leur expérience dans ces discussions. Un atelier est réservé aux enfants.

COMMENT ON « EN » PARLE AVEC LES ADOS ?

La sexualité, les relations entre filles et garçons, comment en parler avec nos ados ? L’atelier sera animé par Dr Kpote (nom de scène !), animateur de prévention dans les lycées et centres d’apprentissage. Depuis 15 ans, chaque semaine, il rencontre des dizaines de lycéens, avec lesquels il tente de dialoguer sur ces sujets.

LE CORPS MALTRAITÉ DES FEMMES

Avec son livre « Accouchement, les femmes méritent mieux », Marie-Hélène Lahaye a mis au premier plan le sujet des violences obstétricales, liées à un régime encore patriarcal de l’accouchement. Avec elle, il sera question de témoigner, de renverser des idées reçues, de changer des pratiques médicales, pour permettre aux femmes de se réapproprier leur corps avant ou après un accouchement.

ACCUEIL DES ENFANTS : ATELIER PHILO

Delphine Beauvois, auteure de livres jeunesse, animera un atelier « philo » pour les enfants de 5 à 8 ans. Le nombre de places est limité. Pour cet atelier, merci de réserver auprès de la Maison du Citoyen. Tél. : 01 49 74 76 90.