La Ville du futur

Catégorisé comme programme, Saison 3

Ateliers et grand débat avec
Jean-Michel DAQUIN président de l’ordre des Architectes d’IdF
Jean-Philippe GAUTRAIS maire de Fontenay-sous-Bois
Pierre MANSAT président de l’Atelier international du Grand Paris

Les villes font face à de grandes mutations et de grands défis : climatiques, technologiques, sociaux… Elles sont elles-mêmes devenues de puissants acteurs des transformations de nos sociétés. La ville que nous déciderons dessinera en grande partie notre société future.

L’Université populaire de Fontenay-sous-Bois propose une journée exceptionnelle consacrée à comprendre et à débattre des enjeux de La Ville du Futur.

ATELIER – 10H30

LES VILLES FACE AU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Comment les villes peuvent-elles lutter contre le réchauffement climatique ? Un forum d’expériences partagées : Favoriser les circuits courts; Planter partout : l’expérience des rues plantées ; Économiser l’eau et l’énergie ; Transports

ATELIER – 10H30

LA VILLE CONNECTÉE. OUI, MAIS QUE VALENT LES PROMESSES DE LA VILLE INTELLIGENTE?

Les promesses: une organisation urbaine plus efficace et vertueuse, une utilisation plus économique des ressources ; une plus grande sécurité ; une gestion plus participative. Mais cela repose sur la collecte et le croisement de vastes quantités de données qui permettent de scruter notre vie quotidienne, nos comportements… Et peut-être demain de les orienter…

ATELIER – 14H00

GRANDES MÉTROPOLES ET (IN)ÉGALITÉS DES TERRITOIRES.

Les inégalités s’observent entre les grandes métropoles et une France « périphérique » aussi bien qu’au sein de ces grandes métropoles et sur des facteurs multiples : revenus, scolarité, habitat, exposition aux nuisances, accès aux ressources… La course à l’attractivité et au rayonnement, la constitution de pôles de compétitivité sont de nouveaux moteurs du creusement des inégalités territoriales.

ATELIER – 14H00

LE DÉVELOPPEMENT LOCAL AUTREMENT

Les territoires sont sommés de devenir attractifs pour attirer emplois et des populations plus aisées, la concurrence entre les territoires et le rejet de franges entières de la population. Des idées nouvelles portées par de nouveaux acteurs, proposent des expériences qui renversent la question et veulent redonner des capacités d’agir et d’exister à tous : économie circulaire; tiers lieux; logement solidaire, autoconstruction ; monnaies locales…

17h00 – 18h30 DÉBAT

QUI FAIT LA VILLE ? POUR QUOI ? POUR QUI ?

Qui a le pouvoir ? Les architectes et urbanistes, les grandes entreprises ? Les promoteurs privés, les états, les élus locaux ?
Cela vaut—il le coup d’écouter les gens, voire leur confier en partie la construction de la ville ?

Avec
Jean-Michel DAQUIN président de l’ordre des Architectes d’IdF
Jean-Philippe GAUTRAIS maire de Fontenay-sous-Bois
Pierre MANSAT président de l’Atelier international du Grand Paris