La démocratie aux urgences ? Et si on sortait de l’apathie !

22 MARS 2016
Maison du Citoyen - 20 heures

LA DÉMOCRATIE
AUX URGENCES ?

ET SI ON SORTAIT DE L'APATHIE

Conférence débat
avec Jean-Matthias Fleury
philosophe

LE TEXTE DE LA CONFÉRENCE

Repli sur soi, mobilisations collectives en panne, abstention grandissante : le désengagement citoyen est-il une fatalité ?

L’individualisme contemporain, souvent dénoncé, ne constitue-t-il pas aussi une dimension essentielle du projet démocratique moderne et une ressource d’émancipation pour repenser la démocratie ?

Jean-Matthias Fleury

Jean-Matthias Fleury est agrégé et docteur en philosophie. Il enseigne actuellement la philosophie en région parisienne.
 
Il a travaillé au Collège de France, aux côtés de Jacques Bouveresse.
 
 Il a ainsi coanimé en 2011 un séminaire sur l’usage des raisonnements contrefactuels dans les sciences humaines au Collège de France. 
 
Il a dirigé le recueil Leibniz et le principe de raison Enjeux théoriques et pratiques. Collection : Philosophie de la connaissance (Collège de France). Il a publié plusieurs articles académiques.
 
En 2013, il a présenté une conférnece dans le cadre du colloque Souveraineté de la raison : voir la vidéo.
 
Dans cette conférence, Jean-Matthias Fleury se demande ce qu'est une politique de la raison, souvent associée à la recherche démocratique de la vérité, mais aussi critiquée régulièrement comme un paravent justifiant le gouvernement des experts. Au siècle dernier, un rationaliste comme Russell appelait de ses vœux une politique déclinant les valeurs et les pratiques  idéalement à l'œuvre dans la communauté scientifique. Dans quelle mesure ce transfert est-il possible quand on sait que la politique est toujours affaire de choix et d'incertitude, et quand la raison s'y confronte en permanence aux passions et aux intérêts ? 

Informations sur le diaporama

Les images constituant le diaporama illustrent des points de vue variés et parfois contradictoires de la démocratie, ses combats, ses avancées et ses reculs. Le défilement est aléatoire (comme la liste ci-dessous) et se modifie à chaque rechargement de la page (à la différence de la liste ci-dessous).

La Prise de la Bastille (anonyme). Le Serment du Jeu de Paume (David). Facebook (Egypte).  Facebook (Dollar).  Le changement, c'est maintenant... Citizen Kane. Cause toujours. Grèce / Europe. La Liberté guidant le peuple. La Française veut Voter (INA). Démocratie participative. Mandela For President. Occupy Wall Street. Podemos (Apachmag.com). Revolution Culturelle.Paysans 1791. Watergate : le Washington Post annonce la démission de Nixon. Vote en Iran. Désormais, ce n'est plus la démocratie. ( The Walking Dead). Edward Snowen (Regards). 

Laissez un commentaire





Partagez
Tweetez