Homophobie, une haine ordinaire ?

LUNDI 23 MAI
Médiathèque - 20 heures

HOMOPHOBIE
UNE HAINE ORDINAIRE ?

FILM SUIVI D'UN DÉBAT
avec JEAN-LUC ROMERO
et MURIEL MAURICE (sos homophobie)

Jean-Luc Romero-Michel

Jean-Luc Romero est l’auteur de « Homopoliticus, comme ils disent », sur l’histoire des relations entre homosexualité et politique, en France et dans le monde depuis 50 ans (sortie en mai 2011). Il a écrit le film éponyme de son livre, Homopoliticus, réalisé par Aleksandar Dzerdz.

Il est le premier homme politique à avoir révélé sa séropositivité en mai 2002, alors qu'il était membre de l'UMP. Il est un militant de l’égalité des droits homos / hétéros, de la lutte contre le Sida et pour le droit de mourir dans la dignité.

Il exerce différentes responsabilités dans le cadre de ces différents combats et à écrit plusieurs livres sur ces sujets.

Il a exercé différentes responsabilités importantes dans plusieurs partis politiques. Il a quitté l’UMP en 2010 en raison de ses désaccord avec ce parti « sur toutes les questions de société ». Il actuellement conseiller régional d’Ile-de-France et Maire-adjoint du 12e arrondissement de Paris en tant qu’élu apparenté au Parti Socialiste.

Biographie sur Wikipédia

Site de Jean-Luc Romero-Michel

 

Homopoliticus, le film

" Homopoliticus " est un film de 52 minutes d'Aleksandar Dzerdz et de Jean-Luc Romero, d'après le livre de Jean-Luc Romero, "Homopoliticus, comme ils disent.

Il retrace 50 ans de lutte pour l'acceptation de l'homosexualité et l'égalité des droits avec le mariage pour tous. Construit avec plus de 20 interviews, ce documentaire alterne avec de nombreuses archives télévisées.

En 1960, l'homosexualité redevient pénalement répréhensible en France, figurant même parmi la liste des fléaux sociaux. Depuis cette date, c'est une véritable lutte contre la République et ses représentants qu'ont été contraints de mener les homosexuels afin de faire évoluer leurs droits vers l'égalité.

Ce documentaire revient sur 50 ans de combat, de mobilisation, contre une classe politique qui a parfois répondu positivement à leurs revendications, mais qui a aussi, souvent, fait pression pour limiter leurs avancées. La victoire de la gauche à l'élection présidentielle puis aux législatives, a replacé les questions d'égalité, ou plutôt d'inégalités, entre homosexuels et hétérosexuels au coeur des débats.

Homopoliticus est produit par Peignoir Prod et LCP AN avec l'INA. Il a été diffusé pour la première fois en décembre 2012.

Voir le site

Partagez
Tweetez