Exposition Darwin à la Maison du citoyen

A l'occasion de la soirée du 12 avril consacrée à la théorie de l'évolution et du spectacle du 6 mai: Madame de Néandertal, journal intime, une petite exposition consacrée à Darwin et ses idées est proposé à la Maison du citoyen.

L’exposition se présente en quatre séquences. 

Le voyage du Beagle et la rédaction de L’Origine des espèces…

Le jeune Darwin, botaniste passionné, embarque sur un navire, le Beagle, pour un voyage de cinq ans autour du monde. Il accumule un nombre considérable d’observations et de spécimens qu’il envoie, à chaque escale, en Angleterre. A son retour, il est déjà célèbre. Il poursuit son travail d’observation et d’analyse en correspondant constamment avec d’autres botanistes, géologues et scientifiques pour comprendre les faits qu’il observe. C’est seulement après vingt ans de travail, de réflexions et de collaborations, qu’il publie son ouvrage majeur, L’Origine des espèces au moyen de la sélection naturelle avec modification de la descendance…

L’arbre de la vie

Les recherches qui sont menées depuis deux siècles dans différents domaines ont permis d'enrichir le cadre théorique proposé Darwin et de construire une théorie de l’évolution, qui fait progresser dans la compréhension de l’origine de la vie et de l’apparition, l’évolution, la disparition des espèces. La vie est apparue sur terre il y a plus de trois milliards d’années ; les formes de vie ont changé au cours du temps, beaucoup ont disparu ; les formes de vie actuellement présentes sont des évolutions des formes passées. 

L’homme

Ce panneau prolonge le panneau précédent en se concentrant sur l’origine et l’évolution de l’espèce humaine.

Questions à la théorie de l’évolution

Dans ce panneau, il s’agit de répondre aux questions et idées fausses que pose la théorie de Darwin: La théorie de Darwin justifie-t-elle la loi du plus fort ? Est-ce que Darwin invalide l’existence de Dieu ? Comment a réagi l’église ? L’espèce humaine est-elle la fin de l’évolution ? Est-ce que l’homme descend du singe ?

Partagez
Tweetez