Dix ans après les révoltes des banlieues
Mardi 19janvier - 20h
Dix ans après les révoltes des banlieues, la recherche d’un pouvoir d’agir.
Alain Bertho, anthropologue, spécialiste des révoltes urbaines.
avec Sihame Assbague, initiatrice de la marche pour la dignité.
Présentation
Dix ans après les révoltes urbaines qui ont secoué la France des quartiers populaires, Alain Bertho analyse le surgissement contemporain de l’émeute et de la révolte radicale comme un phénomène mondial.
Ces révoltes sont le fait d’une jeunesse exaspérée qui ne sait plus comment agir et se faire entendre, dans une époque d’épuisement des combats idéologiques et des dispositifs de représentation politique. Elles expriment la recherche d’un pouvoir d’agir, d’une capacité à dessiner le futur.
Prévu initialement le 17 novembre, ce débat a été reprogrammé, comme d'autres initiatives publiques de la ville après les attentats du 13 novembre.
Alain Bertho
Alain Bertho est anthropologue et spécialiste des émeutes urbaines à l’échelle mondiale. Ses recherches s’articulent depuis vingt ans autour de la crise du politique et de l’État, et ont comme principale problématique la question de la banlieue et de l’émeute.
Il est professeur à Paris 8 et Directeur de la Maison des sciences de l'homme de Paris Nord.
Son prochain livre « Les enfants du chaos » est en préparation aux Éditions La Découverte et sera publié en janvier 2016.
Sihame Assbague
Diplômée en Lettres Modernes et en Science Politique, militante, Sihame Assbague a été l'une des initiatrices de la marche pour la dignité. Elle apportera le témoignage de ses luttes et ses réflexions. Elle a été porte-parole du collectif "Stop le contrôle au faciès".
Ressources
Le Temps des Émeutes (Bayard 2009). "Il est temps de s'interroger sur le sens profond et peut-être commun de ces émeutes qui éclatent aux quatre coins de la planète, au sein de pays et de régimes politiques radicalement différents et selon des modes de protestation semblables. Lire attentivement ce que toutes ces explosions de colère nous disent de notre époque, de notre monde, de la globalisation et de la crise."