Autour du thème : Homophobie, une haine ordinaire ?

infrarouge-homos-la-haine_5164437

Homos, La Haine

Homos, La Haine est un documentaire diffusé en 2014 par France 2, constitué de témoignages bouleversants qui racontent l’homophobie ordinaire. Voir la présentation sur mademoizelle.com ou liberation.fr.

Le film est visible sur Youtube.

C’est aussi son prolongement,  un mini-site sur FranceTV.fr,  une plateforme qui recueille des témoignages, propose des infographies...

Capture d'écran 2016-05-12 00.20.25

SOS Homophobie

SOS homophobie est une association nationale qui lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie, et milite pour l'égalité des droits.

Elle même des actions d'écoute, de soutien et de prévention en milieu scolaire et professionnel. Elle édite chaque année un Rapport sur l'homophobie en France

Le rapport 201§ (relatif à 2015) vient d'être publié. On trouve un compte-rendu du Monde et un de Libération.

Boutin-Condamnation-Homophobie

Le retour du refoulé homophobe

Dans cet entretien Didier Eribon analyse "l'interminable et éprouvante séquence du « mariage », en 2013, (où) la parole homophobe est redevenue une parole collective, exprimée de manière organisée, dans des manifestations de masse, et aussi, bien sûr, dans tout ce qui constitue la sphère médiatique…"

La rhétorique homophobe et ses mutations

Ce texte de Louis-Georges Tin constitue une très utile synthèse sur un discours qui ne cesse de se reconstruire à mesure qu’il est déconstruit, réfuté et délégitimé – un discours en fait qui, comme le discours raciste, devient de plus en plus bavard et teigneux, dans la mesure justement où ses préceptes ne vont plus sans dire...

Ce texte parait sur le site Les mots sont importants, souvent intéressant. Il est extrait du Dictionnaire de l’homophobie, paru sous la direction de Louis-Georges Tin aux Presses Universitaires de France en 2003.

 

sociologie-ox

Sociologie de l'homosexualité

Le second chapitre s'intitule « les clés du placard : homophobie, coming-out, communautés » ... met l’accent sur la dimension minoritaire et le stigmate qui contribuent à structurer l’expérience homosexuelle. Apparaissent dans ce chapitre deux lignes structurantes de l’ouvrage. La première consiste à ne jamais déconnecter l’analyse des expériences des questions définitionnelles centrales dans l’appréhension de l’homosexualité. La seconde réside dans la prise en compte systématique de la manière dont l’homosexualité est façonnée par le genre, entendu comme la construction sociale de la différence des sexes et leur hiérarchisation. L’analyse des formes de rejets de l’homosexualité illustre cette double démarche... Elle montre également que leur évolution est indissociable de l’individualisation qui caractérise les sociétés contemporaines : ce sont parfois moins des dispositifs institutionnels qui expriment la hiérarchie des sexualités que des formes de rejets ou de distanciations plus subtiles, intériorisées par les individus. (cf. les figures qui consistent pour les hommes à apporter constamment la preuve de leur non-homosexualité). Ce texte de présentation est extrait d'un article de La Vie des Idées.  

Un long entretien avec les auteurs dans Médiapart.

reflexions sur la question gay

Réflexions sur la question gay

Ce livre maintenant classique s'articule selon trois axes. Une analyse de l'expérience vécue, dans laquelle il s'efforce de ressaisir comment une place infériorisée est assignée aux homosexuels dans la société et comment leur subjectivité s'en trouve marquée. L'analyse de quelques étapes cruciales de la constitution de l'identité gay moderne au XIXe siècle, dans la littérature et dans la culture populaire. Enfin, un commentaire de textes de Michel Foucault sur toutes ces questions s'interrogeant sur ce que peut être une « culture gay » aujourd'hui. Comment les gays peuvent-ils reformuler eux-mêmes leurs propres personnalités, dans un geste toujours recommencé d'écart par rapport aux normes ? 

Une présentation sur lectures.revues.org

Comment on s’arrange. Les homosexuels, le couple, la psychanalyse. un article de Didier Eribon.

Lire aussi du même auteur : Retours à Reims, lu par Annie Ernaux

 

 

Entretien avec
Didier Eribon

L'homosexualité n'est pas un choix

Un article paru dans Le Monde aborde de manière synthétique divers débats concernant les possibles déterminants de l'homosexualité (nature / culture), l'approche de la psychanalyse...

L'hypothèse d'une cause biologique de l'homosexualité est présentée dans ce texte et contestée dans ce texte.

 

 

Et si mon fils était homosexuel?

http://www.monfilsgai.org/ : un endroit pour apprendre, comprendre, aider et partager.

Partagez
Tweetez